En contribuant à la pollinisation d’une grande diversité de plantes, les quelques 1000 espèces d’abeilles sauvages de France sont des insectes clés dans la plupart des milieux naturels et cultivés. L’étalement des villes et l’utilisation d’importantes quantités de pesticides sont des menaces pour les populations d’abeilles.
L’ambition de POLLEN, inscrit dans le programme ARD Intelligence des Patrimoines, est de déterminer l’influence du paysage et de l’environnement sur la diversité et les quantités d’abeilles sauvages dans les principales villes de la région Centre-Val de Loire.
Diversité et Quantité d’abeilles
Pour cela, nous utilisons des méthodes de reconnaissance des espèces grâce à des ouvrages et des méthodes innovantes basées sur des analyses ADN (le métabarcoding). Les insectes sont échantillonnés dans des espaces verts, des jardins collectifs ou des zones de jardins privatifs, en ville ou dans des zones plus “naturelles” le long de la Loire.
Impact de la pollinisation sur la production maraîchère
En parallèle, le service rendu par ces abeilles envers des plantes maraîchères est analysé. Pour cela des plants de fraisiers ont été disposés dans différents lieux suivant l’urbanisation, avec ou sans cloche pour permettre ou non la pollinisation. Par la suite le nombre de fraises produites, leur volume ainsi que leur masse ont été étudiés pour mesurer l’impact de la pollinisation sur la production de fraises.
Pour atteindre ce but, notre consortium regroupe 8 unités de recherche spécialisées en écologie, sciences de l’environnement et sciences humaines ainsi que deux villes, une fédération d’associations naturalistes et l’association BiodiverCity.
Ce projet permet de rassembler des recherches sur un thème encore peu étudié au niveau régional et permet de prendre en compte les populations d’abeilles dans la gestion des espaces verts par les collectivités et les particuliers dans un but de conservation de la biodiversité.
Les structures impliquées dans le projet :
Précédent
Suivant