Participer

Si vous souhaitez vous impliquer dans la protection des abeilles sauvages pour endiguer leur déclin, cette page est faite pour vous !

Planter des fleurs

Plantez des graines de fleurs variées que l’on appelle méllifères (car leur nectar permet de produire du miel). Ainsi les pollinisateurs auront une source de nourriture disponible. Quelques fleurs sur un balcon sont utiles même si cela ne vous paraît pas beaucoup, elles peuvent constituer un lieu étape sur leur parcours. Voici quelques exemples de fleurs utiles (fleurs sauvages et plantes aromatiques étant efficaces) : Lavande, Romarin, Thym, Persil, Bourrache, Tournesol, Sauge…

Proposer des abris

Vous pouvez poser un abri pour abeilles sauvages. Et bonne nouvelle ! vous pouvez le construire vous même en découpant des morceaux de bambou ou en perçant des trous dans un morceau de bois par exemple, de façon à proposer aux abeilles des trous dans lesquels s’abriter.

Proscrire les pesticides

Les pesticides sont nocifs pour les pollinisateurs et les herbicides suppriment leurs sources de nourriture. Les pesticides appelés néonicotinoïdes sont mortels pour les abeilles et ont été interdit depuis le 1er septembre 2018 mais d’autres molécules sont aussi néfastes. Les fongicides SDHI (Inhibiteur de la Succinate DésHydrogénase) ont montré de possibles effets sur l’être humain et l’abeille en laboratoire.  Nombre de chercheurs ont exprimé leur inquiétude à ce sujet qui reste en débat à l’heure actuelle.

Parlez-en

Parlez-en autour de vous pour faire prendre conscience au maximum de gens (proches, élus …) de l’importance des insectes pollinisateurs et notamment des abeilles sauvages. Eh oui, beaucoup connaissent les abeilles domestiques (abeilles à miel) mais peu connaissent les abeilles sauvages ! et pourtant elles contribuent amplement à la pollinisation et à la biodiversité.